Mémoires Minoritaires #2

EXPOSITION / 1968 - 2018: RÉPLIQUES !

Mémoires des luttes queer-féministes lyonnaises dans le sillage de Mai 68

« Nous demandons la liberté pour nous et pour vous ! »

Le 10 mars 1971 des militant.es du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire s’emparent de l’antenne de RTL et sont entendu.es publiquement pour la première fois. Ce coup d’éclat, réplique sismique des événements de mai-juin 68 et premier ZAP de l’histoire des luttes queer en France, est l’un des événements fondateurs du mouvement LGBTI.

Les alliances entre les collectifs féministes, gauchistes et écologistes esquissent un tableau encore fragmenté et partiel des luttes sexuelles et de genre. Pourtant, sous le vernis apparemment chaste et bourgeois lyonnais, il existe une critique acerbe et révolutionnaire du système « hétéroflic patriarcal » !

Mémoires minoritaires et la Bibliothèque municipale de Lyon vous proposent ainsi une exposition en construction, aux cartels incertains, aux traces précaires et dispersées, à l’appareil critique indiscipliné, où les absences ont toutes leur place. En somme, un espace d’expression et de réplique à ces luttes encore trop méconnues. Il est temps de permettre à chacun.e de se réapproprier son histoire et de faire à nouveau entrer les mémoires dans le répertoire d’action des militant.es.

Avec les archives du Cedrats, du Planning Familial 69, du fonds Louise Labé et du fonds Michel Chomarat.

VERNISSAGE LE VENDREDI 13 AVRIL
A PARTIR DE 18H
Entrée Libre
Bibliothèque Municipale Jean Macé
2 rue Domer
69007

Invitées : le collectif TONER TONER pour du texte remis en liberté...

Exposition - Céline Le Gouail

Artiste sérigraphe et illustratrice

VERNISSAGE LE VENDREDI 20 AVRIL
A PARTIR DE 18H
Entrée libre
La Luttine
91 rue Montesquieu
69007 Lyon

Atelier abécédaire féministe
Animé par Céline
Samedi 21 avril après-midi

VERS SON SITE

Projection - MAJOR !

Vie et luttes d'une vétérane de Stonewall

VENDREDI 27 AVRIL A 18H
Entrée libre
Médiathèque du Bachut
2 Place du 11 Novembre 1918
69008 Lyon

VOIR LA BANDE ANNONCE

Nos triangles ont un histoire

Atelier avec Queer Code

Du triangle rose renversé d'Act Up New York au triangle noir repris par certains groupes lesbiens et par des mouvements de travailleuses du sexe, il existe toute une histoire féministe et LGBT de renversement et de réappropriation de ces symboles de la hiérarchisation et de l'anéantissement de certaines catégories d'êtres humains orchestrés par les nazis dans les camps de concentration.

A la veille de la journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation, Queer Code et ses amiEs vous invitent à un atelier ludique afin de découvrir ensemble des mobilisations LGBT d'ici et d'ailleurs, suivre leurs traces et imaginer de nouveaux renversements de symboles d'oppression d'aujourd'hui.

L'atelier sera animé par Isabelle Sentis, co-fondatrice de Queer Code et de la Fabric'Art thérapie. Bibliothécaire, performeuse et activiste des droits des femmes et des personnes LGBTQI, elle vit et travaille à Montpellier.

L'atelier est suivi de la projection de Triangles : Witnesses of the Holocause (inédit en France)

SAMEDI 28 AVRIL DE 16H A 19H
Entrée libre
Bibliothèque Municipale Jean Macé
2 rue Domer
69007

Projections - RE:ORIENTATIONS

Mémoires et expériences queer asiatiques

Projection d'un film de Richard Fung, co-animé par le Collectif Des-Raciné-e-s et le Collectif Décolonial Asiatique parisien.

Lieu secret...

DIMANCHE 29 AVRIL DE 14H A 18H
Prix libre

WIKIPRIDE #2

Rendez-vous au cœur des archives du CEDRATS - le Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales - pour apprendre ensemble à écrire sur Wikipédia. Il s'agira de créer et d'enrichir un maximum d'articles sur les luttes sociales et minoritaires lyonnaises, dans le sillage de mai 68 - en somme, d'apprendre un maximum de choses sur l'histoire de nos luttes et d'en faire profiter tout le monde en publiant sur l'encyclopédie libre et collaborative la plus consultée au monde.

Cet atelier de contribution collectif nous permettra de faire un point sur les inégalités qui traversent Wikipédia, que ce soit dans son contenu ou dans son usage - « gender gap », visibilité des minorités de genre et sexuelle sur l'encyclopédie et parmi les contributeur-trices...

!!! Si vous ramenez vos ordis portables avec wifi c'est mieux !!!

Tracts, photographies, ouvrages, fanzines et archives personnelles diverses sont les bienvenues !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

*** PROGRAMME DE LA JOURNÉE ***

- 10h-12h: première session de contribution et d'initiation sur Wikipédia. Thématiques envisagées: collectifs de lutte lesbiens et radicalités lesbiennes à Lyon, en France et ailleurs.

- 12h: repas partagé - ramène ton houmous et ton jus de betterave.

- 14h: rencontre avec Lucia Valdivia autour de l'ouvrage "Lyon en luttes dans les années 68". A la suite de son intervention, et en sa présence, il s'agira de compléter Wikipédia à partir de trajectoires militantes individuelles et collectives, au cœur du Mai 68 lyonnais.

- 17h: Goûter et rafraichissement car se sustenter de façon détendue est important.

- 18h: Performance théâtrale

« Nous demandons la liberté pour nous et pour vous ! »

Revivez l'envahissement des studios d'RTL par le FHAR en 71 avec un collectif éphémère de comédien.nes stéphanoi.es qui recréeront sous vos yeux ébahis ce coup d'éclat et coup d'envoi des luttes LGBT en France.

SAMEDI 5 MAI DE 10H A 20H
Entrée libre
Pique-nique partagé à midi !

Au Cedrats
27 Montée Saint-Sébastien
69001 Lyon

Papier Beach Party

Avec la Distro Descente de Lit [and Guests]

Atelier d'initiation à la linogravure...

DIMANCHE 6 MAI DE 15H A 21H

Au RITA-PLAGE !
68 Cours Tolstoï
69100 Villeurbanne

Sur inscription : contact@memoiresminoritaires.org

Les partenaires de la deuxième édition !